« Kiffer sa race » est un roman d'une force rare, qui mêle à la fois un style fourmillant, des expressions savoureuses, un langage foisonnant et un propos d'une finesse et d'une intelligence remarquables. Vous avez dit humaniste ? Vous avez parfaitement raison : Habiba Mahany met un coup de pied dans la fourmilière des clichés rebattus sur la banlieue, en éclairant sur une jeunesse à la fois talentueuse et incomprise.
Alors, « Kiffer sa race », un roman de banlieue ? Non, une ½uvre littéraire sur l'adolescence entre « L'esquive » d'Abdellatif Kechiche et « L'attrape-c½urs » de Jerome David Salinger. Un livre d'une richesse et d'une profondeur écrit par une auteure qui connaît son sujet et qui, en écrivain, appose son style, sa patte, plutôt qu'un point de vie pontifiant et pseudo-sociologique sur les cités.
Au lendemain du jour de présentation du plan Espoirs banlieues, « Kiffer sa race » est encore plus qu'une lecture à recommander, c'est aussi une lecture de salubrité publique. Une femme, jeune, écrivaine et banlieusarde qui manie aussi bien la langue de Molière, c'est un exemple à vanter, montrer, pousser sur le devant de toutes les scènes.
« Kiffer sa race » signifie « apprécier beaucoup quelque chose ou quelqu'un » en langage des cités. L'expression va prendre une nouvelle dimension, noble, belle, généreuse grâce à Habiba Mahany, qui se réapproprie le langage pour l'enrichir, à l'image des grands écrivains. « Kiffer sa race » est à lire, relire, re-relire, re-re-relire. Vous allez kiffer « Kiffer sa race », sur la vie d'oim ! (Traduction : sur la vie de moi, sur ma vie)
Le point de vue de MABROUCK RACHEDI :
charles, Posté le vendredi 15 février 2008 04:04
Hé, bien, voilà un livre qui décoiffe, qui change des poncifs habituels sur les banlieues au contraire qui les explose.
C'est un premier livre écrit avec un talent certain, une gouaille de titi de banlieue, un sens de la construction et de la répartie:
étonnant de maturité, de vérité, du vécu, quoi.
A conseiller sans modération.
J'attends avec impatience un nouvel opus de cet écrivain pleine de talent